Première bougie

Il y a un peu plus d’un an, je démarrais ma première mission à mon compte, peu après avoir créé ma société. Depuis des années, je savais qu’un jour j’entreprendrai, sans avoir d’idéé précise. Il faudra plus de temps pour apprécier certaines choses mais depuis un an, que s’est-il passé ? Qu’est-ce que cela a changé ?

Tout d’abord, comme pour beaucoup de personnes, il y a eu le télétravail qui s’est installé, pendant le confinement et après. Avec son lot d’avantages et de difficultés.
Dans ce contexte, à mon actif pour cette première année : deux missions très différentes, par le type de client, les technologies, la nature des projets, … Mais j’aime la diversité.
Cela a été pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles technologies, notamment FreeRTOS sur cible STM32. Et puis il y a l’exercice de reprendre et faire évoluer du code existant. C’est en général difficile, parfois décourageant, mais avec méthode et persévérance, au final c’est gratifiant.

J’y ai donc pris goût au travail sur ce fameux code “legacy”. Mais est-ce vraiment une surprise quand ce qui me porte est cette envie d’investiguer, de comprendre, d’améliorer l’existant de manière continue, en associant méthode et créativité, tel un artisan développeur.